top of page

La Chambre Rouge

 

Création 2014. A.B.C. Dijon
Durée : 1h30
A partir de 14 ans

​

​​

D'après le roman Les Désarrois de l'élève Törless de Robert Musil

​

Adaptation et mise en scène MARION CHOBERT Création musicale VENDOME UHL Scénographie ALICE DUCHANGE et ROMAIN DE LAGARDE Lumières ROMAIN DE LAGARDE Costumes ALICE DUCHANGE Construction LAURENT PHILIPPE

Avec BENOIT ANTONIN DENIS, JEAN-RENE OUDOT, MATHIAS ROBINET-SAPIN et MATHIAS ZAKHAR

Production et diffusion CECILE HENNY & ISABELLE PHELY

​

​

Publié en 1906, la même année que L'Eveil de Printemps de Frank Wedekind, est un des plus grands textes qui aient été écrits sur l’adolescence. Peu d’auteurs se sont penchés sur cet âge-frontière et sont parvenus à en exprimer toute la complexité et l’intensité. Robert Musil est de ceux-là, et plus de cent ans après, son roman brûle encore les doigts, subjugue autant qu’il dérange.

 

Véritable traversée sensible et vertigineuse du désir, ce texte traite avec une modernité saisissante de l’engrenage de la violence au sein d’un groupe d’adolescents. Le récit se situe dans un internat de garçons au sein duquel Basini, un élève, se fait harceler pendant plusieurs mois par trois de ses camarades de classe : Beineberg, Reiting et Törless.

 

L’histoire est racontée du point de vue de ce dernier qui oscille constamment entre son désir de prendre part, de faire partie du clan, et le dégoût que lui inspire à la fois la passivité de la victime et la cruauté gratuite et sans limite de ses bourreaux. Au fil des mois, se met à l’œuvre un parcours initiatique, une mue lente et douloureuse pour faire éclore un être capable de dire non, d’entrer en résistance et de stopper l’escalade de la violence, et ainsi sauver Basini au risque de prendre sa place.

 

​

Coproductions : La Minoterie, L’ARC scène nationale du Creusot, L’A.B.C. Dijon

Avec l’aide de la DGCA et la Compagnie l’Artifice (compagnonnage), la DRAC Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Dijon, la Ville de Paris (Aide Paris Jeunes Talents), la SPEDIDAM, l’ADAMI et avec le soutien de l’Espace des arts scène nationale de Chalon-sur-Saône, le Réseau Affluences - réseau bourguignon du spectacle vivant, la Maison des Métallos (Paris), le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), l’association Emile&Cie, le Théâtre de l’Ancre (Charleroi-Belgique) et le Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique

​​

En lien avec La chambre rouge : INTÉRIEURS, installation plastique et littéraire

14.png

Tournée

​

Théâtre des Feuillants, ABC – Dijon (21)

Du 3, 4 et 5 novembre 2014

Le Brassin – Schiltigheim (67)

Le 16 janvier 2015

La Loge – Paris (75)

Du 3 au 6 février 2015

Théâtre G.-Bernard Châtillon-sur-Seine (21)

Le 16 mars à 20h et le 17 mars 2015

L’Abreuvoir – Salives (21)

Le 19 mars 2015

L’Atheneum – Dijon (21)

Le 21 avril 2015

L’ARC scène nationale – Le Creusot (71)

Le 23 avril 2015

Le Théâtre d’Auxerre (89)

Le 19 novembre 2015

Théâtre des 2 scènes, Espace Planoise à Besançon

Journées professionnelles Quintessence (25)

Le 23 novembre 2015

Théâtre de Namur, BELGIQUE

Festival international Turbulences CDWEJ

​Le 25 novembre 2015 

bottom of page