top of page
9.png

La compagnie

A travers les thèmes de ses créations et le public auquel elle s’adresse de façon privilégiée, la Multiple affirme une démarche artistique tournée vers les adolescent.e.s et jeunes adultes.

 

En résonnance avec des problématiques actuelles liées à la jeunesse, la compagnie construit son projet artistique autour de l'écriture et à travers différentes formes : des spectacles mêlant texte et disciplines physiques (danse, arts martiaux), des installations immersives et littéraires, et des recueils issus de projets d’écriture participative dans des contextes particuliers (prison, centres éducatifs fermés, campus...).

La Multiple inscrit son travail artistique dans une dynamique collective avec des répétitions ouvertes au public, des débats suite aux représentations, de nombreux projets de médiation imaginés « sur mesure » avec chaque partenaire, des initiations au théâtre, à l’écriture, à la création scénographique et à la discussion philosophique.

La Multiple est conventionnée par la Mairie de Dijon et aidée au fonctionnement par le Conseil Départemental de Côte d'Or. Elle est soutenue au projet par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Entre eux deux_photo paysage_copyright Boris Masson_avec Jules Bisson et Saffiya Laabab_ed

En 2023, 
la Compagnie Esquimots
devient La Multiple

La Multiple c'est le désir de faire la fête à un monde chamarré et tumultueux, pour lutter contre l'univoque et faire la part belle à la nuance et à la puissance du questionnement.

C'est le désir de créer des formes littéraires multiples ; spectacles, installations immersives, recueils participatifs, et tout ce que l'imagination et le contact avec le monde et tout particulièrement les adolescent.e.s et jeunes adultes, sauront nous souffler comme idées et sujets à investir.

La Multiple, c'est le désir de faire entendre des voix qu'on entend peu, d'aller à la rencontre de jeunes aux histoires singulières, d'entrer dans les brèches qui bien souvent en disent plus qu'ailleurs sur la société et sur nos grands enjeux contemporains. 

La Multiple, c'est le désir, à travers nos fictions et notre travail d'écriture documentaire, de défendre tous les possibles d'un seul être et la capacité de chacun à se questionner, à se dépasser, et à se réinventer. 

La Multiple, c'est aussi le désir de penser et créer sous le signe du féminin, pour une force intuitive et ouverte à l'autre, au-delà d'une histoire qui a longtemps invisibilisé et discrédité les femmes. 

La Multiple c'est aussi une page qui se tourne dans l'histoire d'une compagnie, longtemps appelée Esquimots, sans rupture avec ce qui a été bâti jusqu'ici, simplement pour donner un nom aux transformations qui se sont faites au fil de ces dernières dix-huit années, et pour libérer de nouvelles énergies créatives et collectives. 

Marion Chobert

bottom of page