top of page
bandeaux

L'équipe

Marion Chobert

Metteuse en scène

Après des études de lettres modernes à Dijon et de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle, Marion Chobert se forme à la pratique du jeu au Cours Florent, puis à une approche inspirée du Butoh auprès de Stéphane Cheynis (Ophrénie Théâtre). En 2013/2014, elle est en compagnonnage avec la Cie l'Artifice dirigée par Christian Duchange puis, pour l’année 2014, artiste associée de la Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon.

Au sein de la Compagnie La Multiple (anciennement Cie Esquimots) qu’elle fonde en 2004, elle met en scène des textes de Howard Barker, d’Eugene O’Neill, de Frank Wedekind, de Witold Gombrowicz, et plus récemment les spectacles La chambre rouge d'après Les Désarrois de l'élève Törless de Robert Musil (création 2014) et Monstre Manifeste d’après le roman L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess (création 2017), Entre eux deux de Catherine Verlaguet (création 2023)

Elle collabore aussi avec d’autres artistes et structures : co-adaptation et assistanat à la mise en scène de Christian Duchange pour le spectacle Peter Pan, mise en scène d’Après grand, c'est comment de Claudine Galea pour la Compagnie Manie (cirque et théâtre), mise en scène de deux opéras radiophoniques de Germaine Tailleferre (Cité de la Voix et ESM de Dijon), etc.

Elle co-écrit avec Emanuel Campo et met en scène le spectacle La compétition (création 2020). Le duo d'auteurs se retrouve pour mener des projets d'écriture avec des jeunes incarcérés au quartier mineurs de la Maison d'Arrêt de Dijon ou placés dans le Centre Éducatif Fermé de Châtillon-sur-Seine (textes La conquête du matin, Tête à Tête, Quartier Mineurs - Échos des cellottes).

marion chobert metteuse en scène cie la multiple
aurélie cognard, chargée de production cie la multiple

Aurélie Cognard

Chargée de production

 

 

Après des études d’histoire culturelle sous la direction de Philippe Poirrier en 2011, Aurélie intègre le Master Métiers des Arts, de la Culture et du Patrimoine proposé à l’IUP Denis Diderot de Dijon. Cette année sera pour elle l’occasion de rejoindre l’équipe du Théâtre Dijon Bourgogne au sein du Service Educatif. Elle participe en parallèle à plusieurs éditions du festival jeune public A Pas Contés proposé par l’Association Bourguignonne Culturelle.

Diplômée en 2012, elle rejoint l’équipe du Théâtre Universitaire de Dijon installée au Théâtre Mansart –Service Culturel du Crous BFC - et participe au développement du projet artistique de l’association en s’occupant de l’administration, de la production, de la diffusion, de la coordination des activités et du Festival Eclosion pendant 11 ans.

En 2017, elle rejoint la Compagnie La Multiple et collabore aux projets de différentes structures (Association LeBloc, De Bas Etages).

Emanuel Campo

Auteur

Né en 1983, il habite à Lyon. Poète et auteur-interprète, il écrit autant pour la page que pour la scène. Il débute son parcours artistique à Dijon où il s’investit dans plusieurs collectifs allant du théâtre (Cie La Multiple - anciennement Cie Esquimots, dès sa création en 2004) au spoken word (collectif Casse la rime) en passant par l’animation de soirée de poésie.

Au sein de la compagnie Étrange Playground, il crée en 2011 Identité M.C. un spectacle musical, et en 2015, On est là en duo avec Paul Wamo. Il participe à plusieurs créations, avec des chorégraphes (Natacha Paquignon, Rafael Smadja), et des metteurs en scène : Éric Massé (Cie des Lumas) et Bertrand Dessane (Ilimitrof Cpg), et il retrouve la Cie La Multiple pour écrire La Compétition avec Marion Chobert. Le duo d'auteurs se retrouve pour mener des projets d'écriture avec des jeunes incarcérés au Quartier Mineurs de la Maison d'Arrêt de Dijon ou placés dans le Centre Éducatif Fermé de Châtillon-sur-Seine (textes La conquête du matin, Tête à Tête, Quartier Mineurs - Échos des cellottes).

Poète, il a publié dans de nombreuses revues et a lu ses textes dans plusieurs événements de poésie.

Les éditions La Boucherie Littéraire publient son premier recueil Maison. Poésies domestiques en 2015. En 2018, paraît son deuxième livre Puis tu googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait aux éditions Gros Textes.

Parallèlement au théâtre et à la poésie, il joue au sein du groupe hip hop PapierBruit qu’il cofonde en 2013.

BLOG : ecampo.fr

emanuel campo, auteur, poéte cie la multiple
alba alonso, cie la multiple, dijon

Alba Alonso

Metteuse en scène

 

Alba Alonso a réalisé ses études de comédienne à l’école nationale de l’ESAD de Galice, en Espagne. Elle s’est spécialisée en théâtre physique et a travaillé la technique des View Points. Une résidence d’un an lui a permis d’approfondir son étude du théâtre physique à l’Université Janacek en République Tchèque. Elle a par la suite développé sa pratique du théâtre anthropologique avec Guillermo Angelelli à Buenos Aires et avec Julian Fuentes Reta à Madrid. En Espagne elle a également suivi des ateliers de clown et de danse contemporaine. Elle a joué dans les pièces A Tempestade
(2012), adaptation et mise en scène de La Tempête de W. Shakespeare par Daniel Salgado ; L’extimité de Andrea Isassi à San Fransisco (2013), Memoria do Incendio de la compagnie Incendiaria à Vigo (2015) et Modo avión de Mariana Richaudeau à Buenos Aires (2018). Par ailleurs elle a participé à la création collective d’Antimateria à Vigo (2016) et Justo antes delaleteo à Madrid (2019). Elle a co-mis en scène avec Hugo Feutray la pièce El acuarelavión à Buenos Aires (2018).

Installée à Dijon depuis 2020, elle y anime des ateliers théâtre adressés aux enfants et aux adolescents. Elle fait actuellement partie de la compagnie Les Éplouottes et rejoint l'équipe de Mon cher amour ? pour la mise en scène du spectacle avec Shanee Krön. 

Shanee Krön

Comédienne

Ayant commencé le théâtre dès l’enfance Shanee entame, en 2013, deux années d’études en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre au conservatoire de Noisiel (77). En 2015 elle fonde avec ses camarades le Collectif Oupeknek puis entre à l’Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine. Elle continue ainsi ses études théâtrales auprès de comédien.nes et metteur.ses en scène de renom et obtient en 2019 le DNSPC ainsi qu’une licence en Art du Spectacle.

Sa vie professionnelle débute en septembre 2019 au Théâtre Dijon Bourgogne où elle est recrutée pour un contrat de professionnalisation. Elle joue notamment dans la création de Benoît Lambert : How deep is your usage de l’art ? (Nature morte) et dans l’adaptation d’une pièce de Tchekhov : La Mouette (je n’ai pas respecté le monopole) mise en scène par Céline Champinot. Cette forme légère pour deux acteurs est partie en tournée dans de nombreux lycées de la région BFC avant d’être reprise en mars 2022 au Théâtre 13 (75). En juillet 2021 elle joue à Dijon, dans la pièce Fol écrite et mise en scène par Marion Cadeau, reprise en mars 2022 au festival WET (37). Entre novembre 2021 et janvier 2023 elle a joué régulièrement en lycée la première scène du Mariage de Figaro mise en scène par Leyla Rabih dans le cadre de Lycéens et Apprentis au spectacle vivant. Elle est également engagée par la Cie Jour de Fête pour une adaptation en déambulation dans l'espace publique du Message d'André Chédid créé en juin 2023 au Boucau (64). En mai 2023 elle joue la première de son seule-en-scène Mon cher Amour ? co-mis en scène avec Alba Alonso. Elle est présente en 2023 au festival Théâtre en Mai (21) ainsi qu’au festival off d’Avignon (84) avec le spectacle en caravane Vox Populi - instantanés de vie en phonomaton - mis en scène par Sophie Dufouleur. En octobre 2024 elle jouera dans Caverne la nouvelle création du collectif OS'O.

SHANEE KRON_cie la multiple, dijon
analyvia lagarde, scénographe, cie la multiple

Analyvia Lagarde 

Scénographe / Costumière

Analyvia se forme à l’ENSATT en scénographie où elle suit les ateliers de Denis Fruchaud, Alexandre De Dardel, Gwenaël Morin, Séverine Chavrier et Anne-Laure Liégeois.
Aujourd’hui, elle travaille sur la scénographie et les costumes de spectacle de théâtre avec Gilles Granouillet (Naissances, Le Transformiste) et Élisabeth Barbazin (La guerre n’a pas un visage de femme, Bovary). Elle rencontre l’équipe de la Mala Noche au Festival des Nuit de Joux 2017 dans lequel ils créent plusieurs formes théâtrales et musicales.
Elle a aussi participé à la création d’une forme courte chorégraphique Coriolis Effect avec Maud Blandel et sa Cie ILKA, ainsi qu’à des spectacles d’opéra avec la Cie Les Nouveaux Caractères (The Fairy Queen et Mr Croche). Dernièrement, elle rencontre la Cie Si Sensible avec qui elle monte des spectacles jeunes publics : Le cœur a ses saisons d’Antonio Carmona, puis Une tête brulée sous l’eau, de Mélissa Zehner d’après La Petite sirène d’Andersen. Pour un public ado-adulte cette fois-ci, elle collabore avec la Compagnie La Multiple (anciennement Cie Esquimots) pour La Compétition, un spectacle mêlant Théâtre & Kung-fu conçu par Emanuel Campo et Marion Chobert et pour la création d'Entre eux deux de Catherine Verlaguet. 
Parallèlement à son activité de scénographe, elle réalise des illustrations pour divers textes, notamment pour Tigre Fantôme de Romain Nicolas et pour la revue Klatuu. Elle réalise aussi des sculptures animalières en série, faisant écho à des textes illustrés ou pour des espaces scéniques.

 

Site internet : https://analyvia.wixsite.com/scenographie/contact

Nathan Fleith

Technicien son

 

 

De ses 11 à 18 ans Nathan Fleith suit une formation de piano et se dirige ensuite vers la musique électronique. Après le Bac, il se dirige vers un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) en régie de spectacle option son à Besançon (25). Au cours de cette formation, en 2018, il rencontre la compagnie de cirque équestre Jehol au sein de laquelle il commence à travailler. Durant 4 ans, il s’occupe de la régie son et lumière du spectacle Davaï. Entre 2019 et 2020, il travaille comme service civique à La Minoterie à Dijon (21) auprès du régisseur général du lieu. Depuis 2020, il travaille avec la Cie Esquimots – devenue Cie La Multiple en tant que régisseur son (La Compétition, Entre Eux Deux) et collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre.

nathan fleith, cie la multiple, dijon
saffiya laabab, cie la multiple, dijon

Saffiya Laabab

Comédienne

Saffiya Laabab rencontre le théâtre grâce à un précieux partenariat entre le CDN de Montluçon et son lycée. Elle y travaille alors les écritures d’Emmanuelle Destremeau et Magali Mougel. Elle intègre ensuite l’école de la Comédie de Saint-Étienne dirigée par Arnaud Meunier dont elle sort diplômée en 2020. Elle y travaille notamment avec Dieudonné Niangouna, Loic Touzé, Émilie Capliez, David Bobée, Michel Raskine, Gabriel Chamé (Argentine), Odile Sankara (Burkina Faso), Lorraine De Sagazan, Vincent Garanger et la réalisatrice, Patricia Mazuy. Durant ces trois années, elle travaille également l’improvisation collective et le processus d’écriture de plateau avec Julie Deliquet, alors marraine de sa promotion. En 2020, elle joue dans Le Ciel Bascule, mis en scène par Julie Deliquet au TGP, puis dans Brulé.e.s écrit et mis en scène par Tamara Al Saadi crée au Centquatre. A partir de 2023, on la retrouve au TNP dans la création La Crèche : mécanique d’un conflit de François Hien, dans Entre eux deux de Catherine Verlaguet, mis en scène par Marion Chobert à la Minoterie (Dijon), et dans Juste la fin du monde mis en scène par Mohamed Issolah au théâtre de Belleville. Elle sera également en création de Au-delà ou Lady Macbeth mis en scène par Pascale Henry à la MC2 de Grenoble.  Sur grand écran, on pourra la retrouver dans Les goûts et les couleurs de Michel Leclerc et dans Main morte d'Hector Seydoux.

Jules Bisson

Comédien

 

 

Jules est né en 1993 et a grandi à Bucy-le-long dans l'Aisne. Après deux années d’option théâtre en classe préparatoire au lycée Molière, il s'inscrit dans la section jeu du conservatoire de Bobigny. Il poursuit sa formation dans les conservatoires d’arrondissements parisiens et intègre, en 2017, la classe égalité des chances de la MC93. Cette même année, il rentre au CNSAD à Paris. Il y suit les ateliers de Guillaume Vincent, d’Alain Françon, d’Isabelle Lafon et du TG Stan. Après sa formation initiale en trois ans, il est reçu pour une quatrième année dans le cursus de master Jouer et mettre en scène. Pour sa sortie d'école, il créée le spectacle Ce mal du pays sans exil, qui sera présenté en octobre au festival Fragment(s) 2022. Il fait également partie du collectif Mélodrame Production avec qui il monte et joue la pièce Le Voyage d’Alice en Suisse de Lukas Barfuss, vainqueur du festival Cours mais pas vite des Déchargeurs édition 2021, créé en mars pour le festival du JT22 au Jeune Théâtre National et en juin au théâtre des Déchargeurs. Il a récemment joué dans La Pavane de Bogdan Kikena (Théâtre des Doms 2021), et dans BROS de Roméo Castellucci à la MC93. Il interprète le personnage de Lui dans Entre deux deux de Catherine Verlaguet, par la Compagnie La Multiple. 

jules bisson, cie la multiple, dijon
aurélia poirier, cie la multiple, dijon

Aurélia Poirier

Comédienne

 

 

Comédienne formée au conservatoire de Tours sous la direction de Philippe Lebas et Christine Joly, puis à l'ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon, Aurélia a travaillé avec divers metteurs en scènes tels que Frédérique Lazarini, Gilles Bouillon, Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Johanny Bert, Claude Buchvald, Annabelle Simon, Yan Allegret, Anne Coutureau, Alexis Michalik...

Elle joue également pour le cinéma (La Cinquième Saison de Jessica Woodworth et Peter Brosens, Guarda in alto de Fulvio Risuleo, Les Anarchistes d'Elie Wajeman, Hors du Monde de Marc Fouchard...) et pour la télévision (Lazy Company, Profilage, Les Petits meurtres d'Agatha Christie, etc.).

Depuis l'enfance, elle pratique la danse sous différentes formes (classique, contemporaine, hip-hop, modern'jazz) ainsi que les arts martiaux.

Elle rejoint la Compagnie La Multiple en 2020 pour le spectacle La compétition dans lequel elle interprète le rôle de Maxida.

Clémence Faure

Comédienne

Clémence Faure se forme pendant trois ans à l'école d'art dramatique Claude Mathieu à Paris. Elle y aborde un répertoire autant classique que contemporain, ainsi que le jeu masqué et le clown. Elle croise la route de Jean Bellorini, avec qui elle travaille sur un spectacle qui clôture ces trois années.

En 2008, elle rencontre Georges Werler, pour qui elle joue dans Le Malade imaginaire durant deux ans (exploitation parisienne et tournée nationale), aux côtés de Michel Bouquet. En parallèle, elle joue dans le spectacle jeune public Alice au pays des merveilles par la Cie La Boîte du Souffleur. En 2011, elle interprète La Gamine, pour la tournée du spectacle Roberto Zucco mis en scène par Pauline Bureau.

Ces dernières années, elle aborde la scène via des spectacles jeune public (Comédie framboise, Cie l'Air de rien) ainsi qu'avec du théâtre forum et des visites théâtralisées dans des musées. Elle interprète différents rôles pour la télévision, et notamment pour le Grand Journal dans l’émission « Sophie et Sophie ».

Il y a 4 ans, elle découvre le kung-fu qui depuis la nourrit tant sur le plan personnel que professionnel. Elle rejoint l'académie Fan Ling où elle pratique différents styles : le wushu, le wing chun et depuis cette année, le hung gar. Elle travaille aujourd’hui à développer davantage cette approche physique dans son métier de comédienne.

Elle rejoint la Compagnie La Multiple en 2018 pour le spectacle La compétition dans lequel elle interprète le rôle d'Alexa.

clémence faure, cie la multiple, dijon
clément bordat, cie la multiple, dijon

Clément Bordat

Réalisateur - monteur

 

Après des études « métiers du son » au conservatoire de Chalon-sur-Saône (71) et un BTS audiovisuel à Montbéliard (25), Clément fait ses armes en réalisant différents projets à partir de 2008. Il collabore notamment avec des collectifs d’artistes à Toulouse (31) puis réalise des reportages sur le travail de mémoire à Chenôve (21) avec des associations locales et des MJC. En 2010, il intègre une équipe de vidéastes en Côte d’Or et se concentre sur la réalisation de reportages et des captations multi-caméras pour différents festivals de la Région Bourgogne-Franche-Comté. En 2013, en partenariat avec la Ville de Dijon (21) et l’association macédonienne Youth Kreaktive, Clément réalise, tourne et monte le documentaire Nema Problem dans le cadre de la tournée du groupe Silicon Carne en Macédoine. Dans le même temps, Clément intervient auprès de différents types de public, en utilisant l’outil vidéo en atelier participatif (Centres sociaux, Maison des adolescents à Dijon). L’expérience avec les adolescent-e-s est telle qu’elle aboutira à la réalisation de vidéos sur le thème de la différence à partir de leurs témoignages et donnera suite à des collaborations avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé et l’Agence Régionale de Santé autour des structures d’accueil pour adolescent-e-s. A partir de 2015, Clément développe des collaborations avec différents types de structures :

- culturelles et événementielles en réalisant des vidéos pour la Minoterie (création jeune public et éducation artistique), la Vapeur (SMAC de Dijon), l’association Cirq’onflex et la cie La Multiple.
- sociales en travaillant avec l’ATIGIP, le milieu carcéral, le relais petite enfance et l’UFCV à Besançon. Avec l’association Les Papillon Blancs à Beaune il travaille sur la valorisation des structures qui accueillent des personnes autistes et sur le travail qu'elles mènent en matière d’accompagnement des mineur.e.s placé.e.s en famille d’accueil ou en foyer.
- Educatives en fondant un pôle média au sein du Centre Social Vertpré à Nevers et en formant à la vidéo les futur.e.s porteur.euse du projet et le public du centre.

Clément est un réalisateur vidéo, monteur et caméraman spécialisé dans le social et le culturel et aime transmettre son métier. Sa sensibilité lui permet de raconter en vidéo les initiatives, les passions et les rêves de celles et ceux qu’ils filment.

bottom of page